Esprit

 

Une Association œuvrant pour l’insertion sociale par une prise en charge globale des problématiques

Notre association VILTAÏS est un acteur local de l’Insertion Sociale qui intervient en direction de publics jeunes et en grande difficulté. La finalité de nos activités est la prise en charge globale des problématiques faisant obstacle à une insertion réussie. Aussi, nous agissons à différents niveaux, à savoir, le Logement Temporaire et l’Hébergement d’Urgence, la Restauration, l’Animation Collective / Accompagnement Individuel, la Santé et la Formation.
 

Des supports socio-éducatifs

Notre savoir-faire nous permet de travailler sur la valorisation et l’insertion sociale au travers de supports socio-éducatifs variés et innovants. Dans chacun de ces supports, nous sommes vigilants à mettre les publics fragilisés en situation d’ « agir », de réaliser des projets collectifs qui font une place à chacun, quelque soit son parcours, et qui permettent de redonner confiance en soi et avancer dans son propre projet personnel.

Construire des repères (poser un cadre, faire accepter les contraintes, etc.) et les associer à la diversité des champs de l’action en matière d’animation et d’actions collectives, doivent permettre aux jeunes de se situer dans des logiques de construction, de réalisation, d’épanouissement, et de responsabilisation.

 

  

« Viltaïs Racing Division », une école de la vie et une pédagogie de la réussite

C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire.
Gandhi

 

L’action VILTAÏS RACING DIVISION, qui propose un défi sportif international aux jeunes depuis déjà 10 ans, ne se résume pas uniquement à une pratique sportive mais à des ambitions éducatives et citoyennes.

Sensible au projet sportif et humain de l'association, un label “Insertion et Education” a été mis en place par la FFM afin de soutenir les associations qui œuvrent pour les valeurs citoyennes, l'éducation ainsi que l'insertion par le sport motocycliste.

Christian SARRON, Champion du Monde 250cc en 1984, nous a accompagné, préparé et formé les jeunes pilotes de 2008 à 2014, l’expérience a été un succès puisque le Team Viltaïs Racing Division est quadruple Champion de France d’Endurance 50cc et double Champion de France d’Endurance 600cc et depuis 2011, le Team concoure au Championnat du Monde d'Endurance 1000cc. Au terme de la saison 2017, le Team a décroché le titre de Vainqueur de la Coupe du Monde d'Endurance Superstock.

Fort de notre action et des résultats obtenus nous avons mis en place un Pôle Compétition et Insertion.
L’opportunité de créer ce Pôle s’est présentée suite à un projet externe de création du Circuit du Bourbonnais sur le site de Montbeugny.


 

Des valeurs du sport propices au développement personnel

L’équipe Viltaïs Racing Division a permis de réunir plus de 180 jeunes d’âges et d’origines sociales et culturelles différents autour de valeurs fortes. Elle est un vecteur d’insertion qui contribue à développer le lien social et peut être transposable professionnellement.

Les jeunes s’investissent dans une dynamique d’apprentissage et de développement personnel.
 

Objectifs Pédagogiques et éducatifs

  • Réunir des jeunes de profils différents autour de valeurs citoyennes fortes : l'engagement, l'esprit d'équipe et le respect.
  • Valoriser de manière individuelle chaque participant.
  • Appréhender les règles qui régissent le monde du travail : échéance, répartition des postes, entraînements, déplacements, respect des règlements de course, pilotage, mécanique, organisation.
  • Croire en l'avenir à travers un sport où les enjeux éducatifs sont forts en termes d'apprentissage et de prévention et où les performances personnelles ne peuvent être atteintes qu'avec une conscience collective.
  • (Re)donner le goût de l'effort à travers une action impliquante, un statut valorisant, en suscitant l'envie de s'engager dans une action collective d'où peut émerger un projet individuel.

Nous utilisons la "pédagogie du chef d'œuvre" qui est de considérer que la perfection, l’excellence, ont un effet par imprégnation. "Immerger" les publics dans des actions visant l’excellence leur permet progressivement de s'en inspirer et de vouloir s’en sortir, de faire émerger des projets personnels et professionnels.
Nous travaillons sur une dynamique d’insertion portée par l’excellence, une pédagogie de la réussite collective.

                               

                               

                           

                       

                               

                v