Historique

Histoire d’une Mécanique de socialisation

Cette action collective s’inscrit dans une dynamique d’animation annuelle initiée par le FJT+ dès le printemps 2000 sur le thème du sport motocycliste.

En janvier 2001, grâce à une forte implication des jeunes résidents, la première édition du Salon de la moto de compétition voyait le jour à Moulins. Cette action locale a eu un fort impact médiatique grâce à la présence de fameux photographes moto et de pilotes nationaux et internationaux. Cette action évènementielle sera reconduite avec un succès et une renommée croissante en 2002 et 2003. La qualité des contacts noués entre les jeunes résidents du FJT+ et les membres de Teams moto renommés, la reconnaissance unanime des participants sur la qualité de l’accueil et la rigueur de l’organisation sera récompensée par la participation de 10 jeunes intégrés au sein du Team DAFFIX sur une des compétition moto les plus prestigieuses au monde : Le Bol d’Or.

Notre participation au Bol d’Or sera reconduite et développée en 2002 avec un questionnement : Pourquoi ne pas relever un nouveau défi : engager un groupe de jeunes dans le cadre d’une saison complète de compétition de moto ?

Une action éducative que nous souhaitions initier autour de valeurs fortes que nous défendons et d’une articulation permanente de nos animations autour des relations entre les jeunes et les acteurs économiques partenaires du FJT+ avec une recherche d’image valorisante. Ainsi est né le Team FJT+ (changement de nom en 2006 : Viltaïs Racing Division).

Fruit de la dynamique moto initiée trois ans auparavant, le Team intègre une action éducative à long terme qui tient en haleine des jeunes durant l’année complète.

Le choix délibéré de l’endurance comme discipline : ce sont 30 jeunes qui ont fait l'apprentissage de la compétition durant deux saisons avec un souci constant de rigueur dans l'organisation. Nous ne doutons pas qu'après cette expérience les jeunes engagés dans cette démarche auront à cœur, à leur tour, d'initier d'autres jeunes et ainsi contribuer à un dynamisme de développement local. L’enjeu devient plus grand chaque année.
 

Une vision nouvelle de l’Insertion à travers le Sport Mécanique

Cela peut sembler étrange qu’un Foyer de Jeunes Travailleurs participe aux championnats du monde mais il s’agit pour nous de mettre en œuvre les principes de la Charte Nationale de l’Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes (UNHAJ) « la promotion individuelle se bâtit dans l’activité collective, … C’est en aidant les jeunes à se construire personnellement que nous pouvons promouvoir leur citoyenneté et faire reconnaître leur droit de cité. »

Depuis sa création, Viltais Racing Division, a permis de réunir plus de 180 jeunes d’âges et d’origines sociales et culturelles différents autour d’une passion commune : la moto.

Nous avons coutume de résumer nos actions dans notre devise qui est une approche volontariste de la vie : « Vivre et Agir ».
 

Une dynamique d’insertion portée par l’excellence / Une Pédagogie de la Réussite Collective

Nous nous sommes lancés dans la compétition amateur de moto d’endurance parce que le sport mécanique est un défi collectif, une aventure humaine qui fait rêver de nombreux jeunes. Les succès sportifs ont été au rendez-vous dès 2003 avec un titre de Champion d’Auvergne d'endurance et depuis 2005 avec quatre titres de champion de France d'endurance en 50cc pour aboutir à deux titres de Champion de France d’endurance en 600cc Superstock.

Christian SARRON (Champion du Monde 250 CC) a rejoint « la famille » comme il aimait dire, de 2008 à 2014, afin de nous aider à aller au-delà des rêves de chacun. Il était un élément essentiel de cette réussite collective.

Notre projet en 2010 était de participer à une épreuve semi nocturne du Championnat du Monde d’endurance en 1000 cc… Cela a été chose faite avec notre participation à la course d’Albacete en Espagne, où nous avons terminé 9ème dans notre catégorie le Superstock amateur. Nous indiquant peut-être que nous avions notre place en mondial …

Fort de cette expérience, nous nous sommes engagés avec le Team Viltaïs Racing Division comme équipe permanente du Championnat du Monde d’Endurance afin de pouvoir participer à la totalité de la saison avec l’aide du Conseil Général de l’Allier, le Ministère de la Jeunesse et de la Vie Associative, Moulins Communauté et de nombreux partenaires privés et publics.

C'est ainsi qu'en juin 2017, le Team a été vainqueur pour les 12h de Magny-Cours, et a décroché le Titre de Vainqueur de la Coupe du Monde d'Endurance Superstock 1000cc, pour les 8h de Slovaquie.

En s’appuyant sur le Team moto, nous avons lancé le Pôle de Compétition et d’Insertion en 2010 permettant à une promotion de 12 jeunes loin de l’emploi de reprendre confiance en eux, de retrouver, pour les 2/3 d’entre eux, une véritable insertion sociale.
 

Objectifs Educatifs et citoyens

Pour nous, la compétition moto se révèle être, avant tout, une excellente école de vie.

La compétition est souvent synonyme d’exclusion (des plus faibles), de starisation des vainqueurs et de stigmatisation des vaincus.

À Viltaïs Racing, la compétition est synonyme d’émulation, d’effort et d’accomplissement. Elle permet d’atteindre les objectifs éducatifs et citoyens du projet.

Favoriser l’ouverture aux autres, à la société, par la mixité sociale, par l’intégration dans une équipe de jeunes d’âges et d’origines sociales et culturelles différents.

Valoriser la personne en l’incluant dans les prises de décision, en considérant sa parole, en la respectant.

Redonner confiance en soi, dans les autres, dans son avenir, par l’attribution d’un rôle et de responsabilités précis au sein de l’équipe, par la mise en œuvre des conditions nécessaires permettant de tenir ce rôle.

Permettre d’acquérir et de mesurer le sens de l’engagement par l’appartenance à une équipe ayant besoin des compétences de chacun, par la prise de conscience que la réussite du groupe repose sur l’engagement et la fiabilité de chacun.

Apprendre à reconnaître, accepter et respecter les règles par l’intégration à une équipe qui a ses propres règles et par la participation à des compétitions et donc, l’obligation de respecter les règlements.

Susciter le goût de l’effort en démontrant aux jeunes que, si l’on s’en donne les moyens, les rêves peuvent être accessibles.
 

L’engagement : un levier pour la valorisation des jeunes

L’engagement des jeunes est un vecteur essentiel de leur émancipation et de leur valorisation. L’action collective Viltaïs Racing Division leur offre la possibilité de s’investir, même temporairement ou ponctuellement, dans la vie de l’équipe.

L’action collective mobilise les jeunes durant neuf mois de l’année. La mobilisation des résidents et des jeunes de l’extérieur devient totale lors des épreuves. Le succès de l’opération est dû aux efforts de ces jeunes. Cette réussite est la leur et constitue une base extrêmement favorable à leur intégration. Notre objectif principal est d’impliquer les résidents et les jeunes extérieurs dans un projet collectif d’animation afin qu’ils puissent acquérir des compétences de prises d’initiatives, de décision et de responsabilisation.

                               

                               

                           

                       

                               

                v