L'équipe technique

La composition de l’équipe intègre avant tout l’implication de jeunes en situation d’insertion, la compétition amateur de moto d’endurance permettant à chacun de « trouver sa place » dans l’équipe : du pilote au mécanicien, en passant par le chronométreur, panneauteur, cuisinier, logisticien… chacun a son rôle à jouer et chacun sait que sans lui, l’aventure ne pourrait être possible.
C’est ainsi que, dans une démarche d’éducation populaire, ils font l’apprentissage de l’engagement, la solidarité, l'esprit d'équipe, la combativité, le goût de l'effort, le dépassement de soi, la prise de responsabilités, la rigueur, l'émulation et l'acceptation de la défaite.

 

 

Le team manager : Yannick LUCOT, directeur général de Viltaïs. Son rôle consiste notamment à maîtriser les règlements techniques, à gérer les relations avec les instances, à manager l’équipe…

 

 

 

 

Les pilotes : les quatre pilotes Axel MAURIN, Olivier DEPOORTER, Bastien MACKELS et Florian ALT de Viltaïs Racing se relaient durant les courses. Ils ont intégré l’équipe et ont acquis les qualités essentielles pour participer à des compétitions de plus grande envergure, sur des motos de plus en plus puissantes.

 

 

 

 

 

Le directeur sportif : Pierrick GILET

 

 

 

 

 

Le mécanicien : Cyprien BOUJU, Il a intégré le Team en 2014 pour son stage de Licence, c’est lui qui gère maintenant la conception et l’entretient des moto, Il s’occupe également de la partie logistique et de la formation des jeunes du lycée et en insertion.

 

 

 

 

 

Le télémétriste et chef de stand : Mario KUPPER, il s’occupe de régler la moto en fonction des circuits. C’est lui aussi qui analyses les acquisitions de données et débrief avec les pilotes. Fort de son expérience, il a un œil avisé dans le box.

 

 

 

 


Le ravitailleur : Pierre LOMBART, il calcule la consommation d’essence sur les circuits afin de pouvoir établir la stratégie de course.

 

 

 

 

 


L’homme feu : il est chargé de la sécurité pendant les ravitaillements et doit être prêt à intervenir en cas d’incendie.

L’homme des pneus : il s’occupe de la mise en température et de la pression des pneus et et gère la maintenance de toutes les roues. 

Les panneauteurs : ils sont les seuls liens avec les pilotes pendant la course. Ils disposent des panneaux métalliques au passage des pilotes pour leur indiquer leur chronomètre et le moment où ils doivent rentrer au stand pour le ravitaillement et le changement de pilote.

Les chronométreurs : ce sont eux qui assurent le lien entre le pilote et l’équipe quand il est en piste, ils sont chargés de prendre ses temps réalisés tour par tour et de lui indiquer quand rentrer ou non au box.

Le cuisinier : il assure les repas pour l’ensemble de l’équipe.

Le masseur / soigneur : il prend soin des pilotes après et avant leur entrée en piste.

Le photographe / attaché de presse

Le chauffeur de camion

Les chargés d'accueil des partenaires et visiteurs

Le logisticien : il doit s'assurer que rien ne manque, au niveau nourriture, boissons, affaires des pilotes... C’est également lui qui fait les courses de dernière minute aux alentours du circuit !
 

 

                               

                               

                           

                       

                               

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