COUP DE POKER !

Fidèle à son habitude, le team Yamaha Viltaïs Expériences s’est positionné aux avant-postes de la catégorie Superstock dès les séances d’essais libres. Ce statut de favori, l’équipe dirigée par Yannick Lucot l’a ensuite confirmé de la plus belles des manières à l’occasion des essais qualificatifs. Et tout particulièrement lorsque Florian Alt a pris les commandes de la Yamaha #333 pour réaliser un superbe tour récompensé par un chrono de 1.27.528. Cette performance place alors le pilote Allemand en tête de sa séance, devant les 32 autres participants... à commencer par ceux des meilleures équipes évoluant en EWC !
Avant lui, Bastien Mackels avait montré la voie à suivre en s’octroyant le 2e meilleur temps de la catégorie Superstock (9e au général) grâce à un meilleur tour en 1.28.253.
Axel Maurin fut le dernier pilote Viltaïs Expériences à s’élancer sur le tracé d’Oschersleben mais le jeune français devra se contenter d’un temps plus modeste, en 1.29.729, qui ne reflète ni sa motivation, ni son potentiel comme l’expliquait le team manager en fin de séance : «Nous avons fait le choix stratégique de ne pas utiliser tous nos pneus lors de cette première séance d’essais qualificatifs. Le règlement SST nous autorise en effet 13 «étiquettes» pour la semaine de course. Il fallait trancher et nous avons décidé de conserver des enveloppes neuves pour demain. C’est un coup de poker, vu l’instabilité des prévisions météorologiques. Axel Maurin a donc effectué sa séance
avec les enveloppes les plus usées et ses chronos s’en ressentent. Nous savions que cela être plus compliqué pour lui.» Au classement cumulé de ses trois pilotes, le team Yamaha Viltaïs Expériences se trouve à la 9e place du général et en 3e position de la catégorie Superstock. Pour savoir si la stratégie de Yannick Lucot et ses hommes va se révéler payante, il faudra donc attendre la dernière séance qualificative, programmée demain à partir de 10h30.
Vous pourrez suivre cette 20e édition des 8 Heures d’Oschersleben en direct sur Eurosport 2, samedi 20 mai à partir de 13h45. En cours de retransmission, quelques highlights reviendront sur les temps forts
des essais.

>> Téléchargez le communiqué de presse